L'esprit Py Films
L'aventure de Py-films a été jalonnée de rencontres marquantes et de chemins de traverse explorés avec bonheur. Elle a conduit des gens venus du cinéma à s'ouvrir à d'autres univers et à découvrir combien l'expression audiovisuelle était riche de possibilités encore inexplorées.
La première vocation de Py Films a porté sur la muséographie audiovisuelle. Un monde en soi, où l'on adresse à des « visiteurs» autant qu'à des spectateurs. Un peu partout en France, pour de grandes institutions culturelles ou de modestes musées, dans des monuments illustres ou des expositions intimistes, Py Films a semé des installations vidéo, des univers sonores et des films projetés sur des dispositifs inédits.
Ces dernières années, d'autres aventures se sont proposées. Tout d'abord, Py Films a renoué avec le film documentaire. Puis, récemment, une activité « institutionnelle » s'est ajoutée au quotidien de Py Films, faite de proximité, souvent chaleureuse, avec des élus, des entrepreneurs, des associations.
Mais, qu'il s'agisse de muséographie audiovisuelle, de film documentaire ou de communication institutionnelle, l'enjeu reste le même : transmettre des connaissances, de l'expérience humaine et de l'émotion, en utilisant les ressources infinies de nos outils de toujours, l'image et le son.