L'aventure Py Films
Depuis la création de Py Films en 2000, le paysage audiovisuel a connu quantité de métamorphoses : nouveaux formats, nouvelles techniques, nouvelles pratiques. Le monde de l'image animée s'est enrichi de formes visuelles qui tenaient du rêve inaccessible quelques années plus tôt mais qui sont devenues le quotidien de tous.
Pour accompagner toutes ces mutations et en tirer le meilleur parti, nous nous adaptons en permanence, mais sans jamais oublier nos racines, qui sont liées à notre formation cinématographique initiale. Penser cinéma pour bien vivre le numérique.
En même temps que nos outils changeaient, le regard du spectateur lui-même se modifiait. Il est devenu plus exercé, plus analytique, son exigence s'est accrue. Ce qui nous motive pour trouver toujours comment le surprendre, le captiver, le charmer, l'entraîner dans un récit.
Une certitude demeure : un film n'est pas une création solitaire. Pour «venir au monde », il a besoin d'une équipe, c'est à dire d'une pluralité de contributions artistiques et techniques s'épanouissant dans le cadre de travail offert par une production.
Venu du court et du long-métrage, Bertrand Abadie, fondateur de Py Films en 2000, a d'abord souhaité mettre ses compétences d'organisation et de direction de production au service d'objets audiovisuels étranges et atypiques, comme on en rencontre seulement dans le domaine de la muséographie. Installations multi-écrans, films intégrés à des éléments de décors ou bien projetés sur des surfaces inhabituelles et dans des formats inédits, etc. L'image animée se prête à tout, et l'invention pour la montrer est sans limite.
Travailler pour des institutions muséales, grandes ou modestes, un peu partout en France, nous a souvent mis au contact des chercheurs, détenteurs de contenus passionnants. De la complicité avec les historiens, les archéologues ou les modélisateurs sont nés des projets de films documentaires que nous avons su mener à leur terme, et qui génèrent à leur tour d'autres projets ainsi que de nombreuses récompenses en festivals.
A partir de 2015, et la rencontre avec Denis Laurent, réalisateur-monteur (ex LD Prod), Py Films s'intéresse aussi à cet « audiovisuel de proximité », qui permet à des collectivités locales de communiquer avec leurs administrés, ou à des entreprises d'émettre en direction de leurs publics spécifiques des reportages soignés, véritables « court-métrages » d’actualité réalisés avec une nouvelle approche qualitative.